Critères ergonomiques : activités aménagement de la classe

07/03/2020

Suivant la définition de l'ANACT, l'ergonomie rassemble des connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité afin de l'appliquer à la conception des tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de production. L'ergonomie puise son savoir dans les diverses sciences ayant trait au comportement humain ainsi que les sciences de l'ingénieur pour les mettre au service de l'Homme au travail. L'ergonomie est ainsi multidisciplinaire. Elle vise simultanément la santé de l'humain au travail et son efficacité.

Trois dimensions classiques [i]:

  • Physique : Elle s'intéresse prioritairement aux caractéristiques anatomiques et autres de l'Homme dans leur relation avec l'activité physique (les postures de travail, les manipulations d'objets, les mouvements répétitifs, les troubles musculosquelettiques, la disposition du poste de travail, la sécurité et la santé de l'opérateur...).
  • Cognitive : Elle concerne les processus mentaux liés à l'activité de travail (la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage et les réponses motrices).
  • Organisationnelle : Elle recouvre l'optimisation des systèmes socio-techniques, les structures organisationnelles, la définition des règles et des processus de travail (la gestion des ressources humaines, la communication, les horaires et rythmes de travail, le travail en équipe, la disposition de l'espace du travail...)

Au regard de tout ce qui précède sur l'ergonomie, les activités d'aménagement de la classe doivent-être bien pensées avec les mobiliers, la gestion de la classe, la délimitation des zones, la circulation, l'utilisation des équipements électroniques, les fournitures scolaires, le climat et l'ambiance.



[i] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergonomie - 

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