Critères ergonomiques : activités aménagement de la classe
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la définition de l'ANACT, l'ergonomie rassemble des connaissances sur le
fonctionnement de l'homme en activité afin de l'appliquer à la conception des
tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de
production. L'ergonomie puise son savoir dans les diverses sciences ayant trait
au comportement humain ainsi que les sciences de
l'ingénieur pour les mettre au service de l'Homme au travail. L'ergonomie est
ainsi multidisciplinaire. Elle vise simultanément la santé de l'humain au travail
et son efficacité.
Trois dimensions classiques [i]:
- Physique : Elle s'intéresse prioritairement aux caractéristiques anatomiques et autres de l'Homme dans leur relation avec l'activité physique (les postures de travail, les manipulations d'objets, les mouvements répétitifs, les troubles musculosquelettiques, la disposition du poste de travail, la sécurité et la santé de l'opérateur...).
- Cognitive : Elle concerne les processus mentaux liés à l'activité de travail (la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage et les réponses motrices).
- Organisationnelle : Elle recouvre l'optimisation des systèmes socio-techniques, les structures organisationnelles, la définition des règles et des processus de travail (la gestion des ressources humaines, la communication, les horaires et rythmes de travail, le travail en équipe, la disposition de l'espace du travail...)
Au regard de tout ce qui précède sur l'ergonomie, les activités d'aménagement de la classe doivent-être bien pensées avec les mobiliers, la gestion de la classe, la délimitation des zones, la circulation, l'utilisation des équipements électroniques, les fournitures scolaires, le climat et l'ambiance.
[i] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergonomie -